L'info marché du jour Avec la canicule, l'état du maïs français se détériore fortement
Pour la cinquième semaine consécutive, l’état du maïs français s’est dégradé, le temps chaud et sec détériorant progressivement les cultures depuis la mi-juillet. Mais la canicule a été redoutable : les conditions de culture ont chuté de neuf points en l'espace d'une semaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D'après le rapport hebdomadaire Céré’Obs de FranceAgriMer, les notations « bonnes à très bonnes » des cultures de maïs ont perdu neuf points en l’espace d’une semaine (du 4 au 10 août), et ont chuté à 65 %.
La vague de chaleur qui s’est abattue sur l’Hexagone pendant plusieurs jours a aggravé la sécheresse des sols, alors que les nappes phréatiques étaient déjà bien affaiblies par un début d’été particulièrement sec. La canicule a mis les cultures en souffrance, causant des dégâts tout particulièrement sur les maïs non-irrigués.
Malgré les 20 points de pourcentage perdus au cours du mois dernier, les conditions restent tout de même meilleures qu’en 2019, où seulement 60 % du maïs était alors en état « bon à très bon ».
???? #France #maize ?? condition:
— benjamin bodart (@benjaminbodart) August 14, 2020
?? 65% 'Good/Excellent' ie ?9% on LW, ?5% on LY & ?1% on the 5-yr avg | #harvest20 #moisson2020 #oatt #FrAgTW pic.twitter.com/TDndlNf4BE
Le maïs se développe au même rythme que la moyenne des cinq dernières années, mais présente une avance de sept jours par rapport à l’année dernière, la stade floraison femelle ayant désormais été atteint à 100 %, contre 97 % la semaine précédente et 99 % en 2019.
Le stade humidité du grain 50 % a quant à lui évolué de 1 à 5 %, contre 2 % en 2019.
#CéréObs Semaine 32 : le rapport est en ligne !#Orge de printemps : la récolte progresse de 83% à 99%#Maïs grain : le stade humidité du grain à 50% de 1% à 5%
— FranceAgriMer (@FranceAgriMerFR) August 14, 2020
Retrouvez l’intégralité des données (conditions de culture et stades de développement) ici :https://t.co/I9wcwBVL5G pic.twitter.com/OUPcVXViv4
Pour accéder à l'ensembles nos offres :